mardi 27 septembre 2011

Les jardins de Marrakech

Cyber Park Marrakech
Ils font la fierté et la joie de Marrakech et leur entretien si soigné fait maintenant partie d'une tradition séculaire remontant à l'époque des Almoravides. En réalité, aujourd'hui, il n'y aurait peut-être pas un seul palmier à Marrakech si ces souverains n'avaient pas commencé à en planter. Depuis, les parcs se sont multipliés et personne à Marrakech ne s'étonne de voir qu'un jardin, au même titre qu'un monument, vante des origines aussi anciennes. Nous vous recommandons, en outre, les Jardins de Majorelle, situés au nord-est du Guéliz. Réalisés dans les années 20 par le peintre français Jacques Majorelle et uniques en leur genre, ces jardins sont composés de bougainvillées, de cocotiers, de bananiers, de palmiers ainsi que de plantes exotiques et rares. Certaines d'entre elles ont même d'étranges aspects presque menaçants. 
Jardin Majorelle - Marrakech
Les Nombreux Jardins de Marrakech
  • La Menara Agdal
  • Jnane El Harti 
  • Jnane Es Sidi 
  • Arset Moulay Abdeslam
  • Arset el Bab Er Rob 
  • Le jardin exotique 
  • Le Jardin Majorelle
  • La palmeraie 
  • Oliveraie de Bab Jdid.
 
Marrakech est située dans une grande oasis, au milieu d'une plaine fertile, mais n'est pas traversée par des oueds. Pour irriguer Marrakech, les almoravides ont d'abord utilisé la technique des Khettara, qui permet d'exploiter une nappe phréatique au moyen de galeries drainantes.
Les almohades développèrent ensuite cette technique et utilisèrent également la dérivation des rivières proches par des grands canaux, ou séguias, dont le canal royal Al-Yaqûbiyya sur une distance de 90 kilomètres. 
 
La Menara se dispute avec le minaret de la Koutoubia, le titre du monument emblématique de la ville. Construite sous le règne des Almohades, le bassin central est augmenté d'un jardin ceint d'une muraille en pisé de quelques 4km de longueur. Le pavillon aux airs presque toscans a été bâti en 1886.
Aujourd'hui, cette immense oliveraie et son bassin d'irrigation forment un grand laboratoire botanique.
L'accès se fait depuis Bab el-Jedid par l'Avenue de la Menara, en petit taxi ou en calèche

Dans le Parc de l'Agdal, situé derrière le Palais Royal, s’étendent les vergers de l’Agdal où, au gré des saisons, les orangers, les figuiers, les grenadiers, les oliviers se chargent de fruits.

L'Oliveraie de Bab Jdid 180 ha d’oliveraie en plein cœur de la ville se verra investie par un concept de plastique de l’espace qui veut allier la tradition culturelle à l’ergonomie architecturale du paysage. L’ensemble du Parc a été conçu selon la géométrie classique d’un jardin islamique, il est défini par la forme caractéristique du Tchahar Bagh (en persan : quatre jardins) qui est à l’origine de l’identité architecturale des jardins islamiques à travers le monde

Le Parc Arsat Moulay Abdeslam, récemment réhabilités en Cyber Parc par Maroc Telecom à l'initiative de SAR la princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, conjugue harmonieusement traditions culturelles, patrimoine naturel et nouvelles technologies».
Jnane El Harti - Marrakech
Riche de 300 ans d'histoire, Arsat Moulay Abdeslam appartient au patrimoine de la ville de Marrakech. Elle tire son nom du Prince alaouite Moulay Abdeslam, homme éclairé, poète et écrivain du XVIIIe siècle connu pour ses nombreuses contributions en faveur de la préservation du patrimoine culturel marocain. 

La palmeraie de Marrakech, avec ses 14 000ha, et ses 100 000 pieds, était sans conteste la plus luxuriante du Sud marocain. Irrigués par un ingénieux système de canalisations souterraines alimentées par les nappes phréatiques, les jardins et les vergers abondaient entre les palmiers dattiers. 
Malheureusement, la vétusté des canalisations, la terrible sécheresse de ces dernières années, et l'appétit sans cesse plus vorace des promoteurs immobiliers ont sérieusement endommagé le site.

Lors de votre séjour à Marrakech, prenez le temps de découvrir quelques uns de ces parcs et d'y découvrir les arbres endémiques.

Marrakech Art Fair 2011

La deuxième édition de la foire internationale d’art moderne et contemporain Marrakech Art Fair se déroule du 30 septembre au 3 octobre 2011 au Palace Es Saadi, avec la participation de 48 galeries internationales qui exposent leurs artistes phares. Une vingtaine de nouvelles galeries sont venues rejoindre les exposants de Marrakech Art Fair 2010.

En marge du programme des galeries participantes installées au Palace Es Saadi, Marrakech Art Fair promet de belles rencontres artistiques dans la ville, notamment grâce à l’Art Vidéo et les artistes vidéastes qui seront à l’honneur durant cette manifestation, à travers le parcours culturel. Une série de conférences et tables rondes est également proposée aux visiteurs de Marrakech Art Fair avec des expositions organisées dans des lieux emblématiques de la ville.

Des centaines d’artistes transcendent le regard et bouleversent l’esprit. Connus où en voie de le devenir, tous ces prodiges se retrouvent toiles et sculptures côte à côte, sur un même pied d’égalité. Peut être est-ce cela qui provoque un tel attrait de la communauté artistique internationale ? Parce que si Marrakech a ses exposants locaux, il en est de même pour la Turquie, l’Espagne, la France, la Tunisie, l’Egypte et même les Etat-Unis.

Une foire cosmopolite comme lieu d’échanges culturels ne peut qu’ouvrir l’esprit des créateurs vers de nouveaux horizons. Créateurs mais aussi spectateurs se tournent alors vers un monde à l’esthétique désinhibée, à l’orientation changeante et aux courants irréguliers. Apportant clarté et précisions sur des sujets en pleine évolution, Roxana Azimi, journaliste artistique reconnue, lève le voile sur les doutes lors de tables rondes qu’elle dirige avec maîtrise et limpidité.

Si le coeur de la foire ne cesse de battre entre les murs du Palace Es Saadi, nombreux sont ceux à avoir souhaité s’associer à cette entreprise artistique. A quelques mètres de là, le Sofitel est l’hôte d’une série de photographies intitulée « Fashion stills, si la mode m’était contée » présentée par la parisienne Polka Galerie. 

Côté médina, comme lors de la première édition, l’ancienne et mythique Banque El Maghreb sur la Place Jemâa el Fna se convertit en salle d’exposition pour accueillir un véritable trésor fait d’images fixes et animées.

lundi 26 septembre 2011

Café Flower Power : Un lieu idéal pour les petits et les grands

Loin des clichés de Marrakech la rouge, il existe une pépinière un peu hors du commun à Marrakech : La pépinière Casa Botanica.
Plusieurs particularités cette pépinière : d'abord elle a été conçue comme un lieu d'expérimentation sur les problématiques d'aujourd'hui (sécheresse, bio-diversité et redécouverte des espèces endémiques).

Ensuite, un café alternatif a été implanté au coeur de cette pépinière.
Un lieu dédié aux enfants, à l'alimentation bio, à la sensibilisation aux problèmes écologiques et aux couleurs...
Pour les enfants, une cuisine a été aménagée à leur taille avec divers instruments (tous issus de la récupération).
Juste à côté, un charmant petit potager éducatif dans lequel ils pourront observer les lapins, poules et coqs.
Et tout au fond de ce petit paradis, un espace jeux avec toboggan, balançoire et petite maison.
Bref, un vrai bonheur pour les petits qui ne voudront plus rentrer chez eux...

Pour les grands, quelques tables et chaises multicolores pour siroter un bon thé à la menthe ou un cocktail de fruits frais accompagné de gâteaux maison dont le fameux "Carots Cake" !!
Ici tout est bio, pas d'ajout, que des bons produits.
Le café sert aussi des déjeuners toujours avec des produits biologiques et faits maison.
Le problème? Si vous arrivez trop tard... Plus de gâteaux !

Pour l'éducation de nos bambins, ils ont également mis en place des ateliers tournés sur la connaissance de la nature : Jardinage, cueillette & Cuisine, Vie de la Ferme et Botanique.

Pour en savoir plus sur ce lieu magique : http://www.flower-power-cafe.com


mardi 13 septembre 2011

Le Maroc et L'Europe : 6 siècle dans le regard de l'autre

Du 8 septembre au 8 octobre, l’Hôtel de Ville de Paris présente l’exposition « Le Maroc et l’Europe : six siècles dans le regard de l’autre », gratuite et ouverte à tous.
Après Bruxelles, Anvers  et Rabat, l’exposition « Le Maroc et l’Europe » sera présentée à Paris du 8 septembre au 8 octobre : une invitation au voyage dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, cette manifestation organisée par le CCJM (Centre de la culture judéo-marocaine de Bruxelles) et le CCME (Conseil de la communauté marocaine à l’étranger) met en lumière les histoires singulières et croisées du Maroc et de l'Europe.

Réunissant environ 600 pièces (peintures, documents d’archives et photographies), l’exposition s’articule en sept modules qui explorent l’évolution des interactions entre le Maroc et l’Europe du 16e siècle à nos jours. L’histoire de ces relations, faite d’approches, de tractations, de conflits et d’accords nourris par une fascination réciproque témoigne également de l’importance de l’imaginaire dans la représentation de l’autre.
Cette exposition prend tout son sens dans le prolongement de l’accord d’association signé le 13 octobre 2008 déterminant les conditions de coopération économique, sociale et culturelle entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc.
L’objectif de Sylvie Lausberg et Paul Dahan, commissaires de l’exposition, est d’ouvrir, au-delà des clichés, à une compréhension nouvelle de ces liens historiques en montrant au grand public la diversité et la richesse des échanges qui ont ouvert, et ouvrent encore, un horizon commun aux deux rives de la Méditerranée.

mardi 6 septembre 2011

Marrakech en calèche

Il existe plusieurs moyens de locomotion pour se déplacer au sein de la ville rouge mais la calèche demeure la plus exitante pour visiter Marrakech et sa Palmeraie et passer une agréable et divertissante journée en couple ou entre amis.
La calèche est une voiture à quatre roues tractées par deux chevaux avec une capote repliable conduite par un cocher. Elles sont reconnaissables par leurs couleurs vertes olive. Les calèches sont partout à Marrakech. Les chevaux attendent patiemment les touristes mais aussi les locaux, prêts à leur faire découvrir (ou redécouvrir) les beautés de la Perle du Sud. L’avantage de cette formule ? On choisit son trajet et on profite d’une intimité que les deux autres moyens de transport ne proposent pas. Et parfois, les cochers sont assez gentils pour nous faire partager les anecdotes historiques de la ville. Ils connaissent Marrakech comme leur poche, et dirigent leur calèche avec une aisance qu’on envie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les voitures hippomobiles se fondent parfaitement dans le décor et les automobilistes leur cèdent aisément le passage. Une promenade en calèche à Marrakech, c’est le passage obligé pour toute personne y posant ses valises pour la première fois ou pour tous les amoureux, cherchant une escapade citadine et romantique.

lundi 5 septembre 2011

Le Riad Azenzer et son mur de végétation

Une des particularité du Riad Azenzer est son mur de végétation surplombant la piscine.
Pour apporter de la fraîcheur et de la verdure au coeur du Riad, deux niveaux de terrasse ont été aménagées pour vous rafraîchir et vous faire sentir au milieu d'un jardin.

Nous y avons planté quelques espèces exotiques : bananiers, palmiers nains, bougainvilliers...
Les oiseaux viennent s'y réfugier lors des grandes chaleurs pour y trouver l'ombre et la fraîcheur.
Certains y ont même bâti leur nid et c'est au doux bruit des oiseaux que vous vous réveillerez le matin. Vous sentirez alors la douceur de Marrakech avant de sortir profiter de son tumulte...




vendredi 2 septembre 2011

Metalkech 2011

Metalkech est concert de métal qui regroupe plusieurs groupes du Maroc, du Canada et de l'Espagne.

Au programme :
- TAIFA - Heavy Progressive - Espagne.
- Chaos Divine - Punk/Hardcore - Canada, Chili, Maroc.
- Forest Of Madness - Extreme Doom/ Blackened Death - Maroc.
- Wanted - Brutal Death - Maroc.
- Devotion Aura - Progressive Power - Maroc.
- 16 Minute - Thrash - Maroc.

Les trésors de la Perle du Sud

Depuis bientôt un millénaire, Marrakech resplendit. L’originalité de la ville tient principalement à son effervescence et aux activités qui l’animent. La population grouille dans les souks jours après jours, et se rencontre le soir autour d’un couscous ou d’une bonne tanjia, sur la grande Place Jamâa El Fna. Marrakech, c’est une destination soleil et farniente, mais c’est aussi et surtout, un lieu d’interactions et d’histoire. Et ce, depuis bientôt un millénaire... 
 
La meilleure façon de comprendre la ville ocre, est probablement de la visiter. Dans la Médina comme aux alentours, des édifices se dressent et nous raconte le passé de cette  agglomération unique. On se prend à rêvasser dans les Palais El Badi et Bahia, et on respire avec plaisir le parfum des plantes du Jardin Majorelle. On imagine la ville à l’époque des Saâdiens en observant leurs tombeaux, et on découvre les Septs Saints en découvrant leurs tours. On se promène tel des étudiants de l’époque dans la Medersa Ben Youssef, et on se cultive dans le grand musée de la ville. Le dimanche, on se repose, près du bassin de la Menara ou dans le fabuleux petit jardin de Dar Si Saïd... Les lieux historiques ne manquent pas. Ils nous offrent histoire, émerveillement et loisirs variés. La ville se vit dans sa diversité, au même titre que les dynasties qui l’ont, tour à tour, marquée de leur empreinte.
Les lieux phares de Marrakech forment l’essence même de la ville. On les respire, on les admire. Leur découverte nous change et nous fait mieux comprendre pourquoi la Perle du Sud porte si bien son nom. Véritable trésor en plein coeur du Maroc, la ville ocre ne laisse personne indifférent. Et si vous n’y croyez pas, faites le test, juste le temps d’une visite.