lundi 30 avril 2012

A la découverte de Marrakech...

Au hasard de mes déambulations dans les librairies parisiennes, j'ai découvert ce guide de Marrakech qui ne ressemble pas aux autres.


En le parcourant, j'ai pu apprécier non seulement l'originalité des itinéraires marrakchis proposés mais aussi la fluidité de l'écriture.


Toutes celles et tous ceux qui connaissent et qui aiment Marrakech pour toutes les différences d'avec nos sociétés reconnaîtront sans nul doute l'ambiance si particulière de la ville ocre.


Pour vous donner envie de venir découvrir ou re-découvrir Marrakech, je me permets d'emprunter quelques phrases de l'introduction qui nous plonge tout de suite dans l'esprit de ce guide pas comme les autres...


"La première impression est confuse. Arrivant du ciel, on commence par voir la masse compacte de la Medina, ses contours couleur terre assez indéfinis, et les grandes artères rectilignes de la nouvelle ville qui semblent vouloir s'en échapper. Deux mondes. L'un imaginé jadis pour se protéger de l'extérieur, l'autre conçu plus tard en regardant un nouvel horizon."....


"... Marrakech ne se donne pas facilement au nouveau venu. Dissimulatrice, ensorceleuse, immuable et toujours en mouvement, elle se laisse désirer. Pour la comprendre, nulle autre solution que de se frotter à sa foule, d'arpenter ses ruelles, de pousser les portes de ses palais, d'user le pavé de ses places soûles de chaleur. Marrakech appelle à l'errance. Il faut accepter de s'y perdre. Ceux qui jouent le jeu sont rarement déçus."...


Je vous donne rendez-vous dans mes prochains post au fur et à mesure de ma lecture pour vous faire partager quelques morceaux choisis.


Pour découvrir ce Marrakech si bien décrit, je vous donne rendez-vous chez moi, au Riad Azenzer pour passer quelques jours au coeur de la Medina et des Marrakchis.


Extrait de l'introduction de "Marrakech - Itinéraires" de Jacques FERNANDEZ & Olivier CIRENDINI" publié aux éditions Casterman.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire