mercredi 29 juin 2011

L'aéroport de marrakech

Les touristes arrivant à Marrakech ont souvent en tête mille et un lieux qu’ils souhaitent visiter durant leur séjour. De la place Jamâa El Fna aux traditionnels souks : la ville ne manque pas de sites atypiques, qui la rendent si attractive aux yeux de tout un chacun. Pourtant, il est un endroit de Marrakech, par où ils passent tous, souvent sans y porter grande attention. L’année dernière, ce site a accueilli plus de trois millions de visiteurs et de nombreux films y ont même été tournés. Marrakech Menara a d’ailleurs été élu par le magazine new-yorkais « Travel and Leisure » comme l’un des 13 plus beaux aéroports du monde. Retour sur un monument souvent ignoré, mais essentiel à la ville et son activité.

Variations de lumière

A trois kilomètres de la Medina, une structure originale se dresse sous le ciel bleu. Réalisé en onze mois seulement, cet édifice s’étend sur plus de 15 000 mètres carrés. Mis en service en 2005, et avec un de ses deux terminaux réaménagé en 2008 (et partiellement alimenté en énergie solaire), l’aéroport de Marrakech Menara s’inscrit dans la modernité. Un projet de construction d’un troisième terminal est d’ailleurs prévu pour 2012, de façon à atteindre une capacité totale d’accueil de 8 millions de passagers par an. D’autre part, la structure est habillée de panneaux d’aluminium et la couverture reçoit 72 pyramides, verrières photovoltaïques fournissant une partie de son énergie.

Mais cette architecture contemporaine créée par Abdallah Elghrari, Serge De Pretto, CR Architecture et Patrick Puyo, nous rappelle aussi, au travers des motifs décorant ses vitres, l’art marocain classique. Les sérigraphies qui les ornent, font écho au moucharabieh, ce balcon fermé par un grillage dans l’architecture arabe, qui, disposé devant une fenêtre, est utilisé pour observer ce qui se passe dans la rue sans être vu, et rafraîchir son logis. A l’aéroport, si l’utilité n’est pas la même, cette décoration des vitres (que beaucoup comparent à une dentelle) crée des variations de lumière impressionnantes dans l’espace, et rappelle le côté traditionnel du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire