Initiée par le groupe musical "Alwane", en partenariat avec la  wilaya, le conseil communal et le conseil préfectoral de Marrakech,  cette manifestation, de trois jours, s'insère dans le sillage des  festivités marquant la célébration par le peuple marocain de la  glorieuse fête du Trône. 
 Ce festival se propose en premier lieu de préserver et de pérenniser  ce genre musical qui, au fil des années, a largement contribué à  l'enrichissement et à la diversification du patrimoine culturel et  artistique du Royaume. 
 Il constitue une occasion pour la revalorisation de cet art et la  recherche, en concertation avec les spécialistes, des moyens à même de  préserver ce patrimoine et le rendre accessible aux générations  montantes, a confié à la MAP, le chef de la troupe musicale "Alwane",  Abdelhafid El Benaoui. 
 Sur le choix de Marrakech pour l'organisation de cet événement, il  n'est pas fortuit mais demeure commandé par le fait que la cité ocre  demeure le lieu de naissance et le berceau effectif de ce style musical,  a-t-il tenu à rappeler, faisant savoir que festival a dédié une soirée  spéciale à la troupe musicale "Nouass Al Hamra" (1973- 1977), vu qu'elle  est la première à l'échelle de Marrakech et la 4ème à l'échelle  nationale, après Nass El Ghiwane, Jil Jilala et Takada. 
 El Benaoui a également fait part de la détermination des  organisateurs à pérenniser ce rendez-vous et à rendre, chaque année, un  vibrant hommage à l'une des figures ayant oeuvré à la promotion de ce  genre musical. 
Cet évènement est consacré au style musical Ghiwani, un art populaire  qui a marqué l'histoire du Maroc. Du 20 au 22 juillet 2011 Vivez aux  rythmes des groupes ghiwanis tels que "Jil Al Ghiwane", "Al Hal",  "Alwane", "Sarkha" et "Achihab" ainsi que des soirées de lectures  poétiques.

