jeudi 17 mars 2011

Les Terres d'Amanar: Tourisme Responsable aux portes de Marrakech


Les Terres d'Amanar existent depuis quelques mois à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville Ocre. Elles portent fièrement leur sigle "Tourisme Responsable", obtenu depuis la création. Beaucoup de pays parlent depuis de nombreuses années d'une appellation pour un tourisme plus équitable et plus responsable, le Maroc l'a fait pour le plus grand plaisir des défenseurs de la nature et des populations locales.
Tout un symbole pour protéger la nation et ses ressources dans les années à venir. Les quatre bases de ce tourisme responsable sont : le respect des valeurs ou coutumes locales, des richesses culturelles, de l’environnement et de l’enfant. Un véritable sacerdoce afin d’obtenir une coexistence harmonieuse entre le tourisme, la nature et la culture.

Le projet des Terres d’Amanar a été créé, pour et avec la population locale, avec pour objectif que le projet fasse vivre la région et profite aux locaux à l’inverse de beaucoup de complexes touristiques mettant de côté cette richesse locale. Des partenariats entre les coopératives sont mis en place au fur et à mesure afin de rendre la région plus attractive et autonome. Tous ces projets permettent d’éviter un exode rural trop intensif remettant en cause l’équilibre économique déjà fragilisé de certaines régions rurales du Royaume.

Le complexe suit une politique environnementale très rigoureuse pour la sauvegarde de la faune et de la flore. La maison dispense aussi des conseils en matière d’économie d’eau et d’électricité, de réduction des effets de serres néfastes pour la couche d’ozone et fait découvrir ou redécouvrir des techniques de constructions plus traditionnelles et moins polluantes. La sensibilisation des clients pour la préservation du domaine et de l’environnement au niveau local mais aussi international est aussi faite afin d’éveiller des prises de conscience.


Le site est un des plus beau de la région. Les familles peuvent y séjourner pour une journée ou un weekend afin partager des moments conviviaux autour d’activités simples et ludiques. Différents espaces sont à la disposition des amateurs de nature. Le domaine dispose d’un large panel d’activités sportives, artisanales ainsi que d’un espace détente et enfants.

Des émotions fortes en perspective pour les plus téméraires avec un parcours d’accro-branche hors du commun. Un village berbère reconstitué permet de découvrir les techniques traditionnelles comme celle de la confection du pain, des poteries ou encore du tissage des tapis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire