jeudi 17 mars 2011

Marrakech la ville ocre


Ici le temps s’arrête. Ici les couleurs changent. Ici n’existe que bruissement du vent dans les feuilles, gazouillis des oiseaux, senteurs enivrantes des jasmins, chèvrefeuilles, des célèbres roses de Marrakech et autres bougainvilliers. Ici Marrakech n’est que paix, beauté et recueillement. Plus loin encore s’étendent les vergers à perte de vue, ou, au gré des saisons les arbres se chargent de fruits aussi exquis que beaux : oranges, olives, figues, grenades.
Cette ville légendaire située à la croisée des anciennes routes caravanières est devenue le temple du commerce et de l’artisanat. Son nom évoque sa Médina avec tout ce que cela comporte comme métiers. Eternelle comme les neiges des sommets de l’Atlas qui l’entourent, Marrakech est une ville ensorcelante où un passé millénaire resurgit.

Marrakech, est longtemps restée la rivale sudiste de Fès en tant que capitale impériale. Marrakech s'étend sur une vaste plaine - "du Haouz" - encerclée par sept kilomètres de murailles rose-rouge en "tabiya", un mélange de sable rose local et de chaux. Cette couleur couvre les monuments de cette ville ainsi que ses habitations anciennes et modernes, ce qui vaut pour la ville comme surnom "Al Hamra" (la rouge).
Les remparts furent érigés en 1126/27, pour remplacer la barrière de ronces qui protégeait le premier campement almoravide. Les premiers sujets almoravides incluaient des tribus de l'Atlas, des nomades du Sahara, diverses peuplades africaines et maghrébines vaincues ainsi que d’anciens.

Marrakech s'éveille. Comme chaque matin depuis 800 ans, avec les mêmes inflexions chantantes, l'appel du muezzin résonne du haut des 70 mètres de la Koutoubia, le phare
spirituel de Marrakech. Le soleil se lève sur Marrakech. Une foule bigarrée envahit les rues tortueuses de la médina. Des hommes se pressent vers la mosquée Ben Youssef, accolée à la médersa Ben Youssef, l'un des plus remarquables monuments de Marrakech, gigantesque et superbe école coranique fondée par le sultan mérinide Abou El-Hassan (1331-1349).

Amoureux de Marrakech, de cette ville si particulière, nous avons voulu mettre notre parfaite connaissance de sa spécificité à votre service afin de vous faire découvrir Marrakech autrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire