mercredi 1 décembre 2010

Festival du théâtre universitaire a Tanger


La ville de Tanger Le 4ème Festival international du théâtre universitaire de Tanger (FITUT), qui aura lieu du 8 au 11 décembre, s’assigne pour objectif d’encourager les jeunes artistes et amoureux des planches à mettre en valeur leur talent et leur créativité.
La ville du détroit abritera, du 8 au 11 décembre, la 4ème édition du FITUT. La majorité des activités de cette manifestation se déroulera notamment à l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCGT), la salle Beckett et au théâtre municipal Mohammed El Haddad. Cette 4ème édition qui se veut un forum d’échanges et de formation se distingue par son nouvel aspect international. C’est ce qu’affirme un communiqué émis dernièrement par la direction de cette manifestation.
Selon les organisateurs, ce Festival s’assigne pour objectif principal «de maintenir les acquis des précédentes éditions en vue d’assurer la continuité et l’avenir de cette manifestation. Elle tentera de mettre en avant l’aspect artistique tout en promouvant les troupes nationales et étrangères au sein de l’Université». Organisée par l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) et en partenariat avec l’Association de l’action universitaire (ASAU) et l’Institut français de Tanger- Tétouan, cette manifestation sera marquée par une programmation riche en activités artistiques et culturelles. Et à l’instar des années précédentes, les organisateurs promettent de faire de cette compétition un grand événement auquel participera un nombre important de troupes marocaines et internationales. «Le nombre de pays étrangers qui ont participé aux trois précédentes éditions s’est remarquablement développé», affirment les organisateurs, avant de poursuivre que cette manifestation connaîtra la participation pour la première fois des pays du Moyen-Orient et d’Amérique latine. Par ailleurs, cette quatrième édition prévoit des spectacles en plein air dans la place des Nations. Elle sera aussi distinguée par l’organisation d’un carnaval, qui sera composé de jeunes comédiens. «Le carnaval traversera les principales artères et places de la ville», précise-t-on. Outre la présentation des pièces de théâtre, la programmation de cette édition comporte des ateliers qui seront animés par de grands artistes et professionnels de théâtre au profit des membres des troupes participant à cet événement théâtral. Elle sera, en outre, marquée par l’organisation de conférences autour de l’art dramatique.
Et à l’instar des trois précédentes années, cette édition prévoit l’attribution d’hommages aux grands acteurs marocains. Elle connaîtra aussi l’octroi de plusieurs distinctions, à savoir le grand prix de réalisation, le prix de la meilleure scénographie, les prix de la meilleure interprétation masculine et féminine. Des distinctions honorifiques seront attribuées particulièrement aux artistes qui «se seront distingués sur scène au cours de cette quatrième édition».
WPT Marrakech : Une faible participation par rapport à l'an dernier
Sans le moindre doute, les joueurs ont un peu boudé cette seconde édition du World Poker Tour (WPT) Marrakech. Si l'année dernière, le tournoi a attiré 416 concurrents, la compétition qui se déroule actuellement au casino Es Saadi n'a réuni que 222 passionnés de poker après une inscription très faible à l'image de 85 joueurs lors du Day 1B. Malgré cette faiblesse du nombre de participants, le public a assisté à un spectacle inédit durant ces trois premières journées de compétition car le field était rempli de joueurs notables. Une bonne partie des grands joueurs ont déjà rendu les armes lors du Day 1B pour ne citer que Ludovic Lacay, Arnaud Mattern, Liz Lieu ou David Benyamine tandis que David Kitai, Roger Hairabedian, Valentin Messina, Petre Ionescu ou Julien Leonard ont su résister et se trouvaient en bonne position pour la suite du tournoi et le Jour 2.
Cependant, il faut plus de chance pour accéder à la journée finale du WPT Marrakech. Ainsi, ils ont dû quitter le tournoi au cours de cette seconde journée. La Jour 2 a donc vu la participation de 82 concurrents en course pour le titre sanctionné d'un premier prix de 254.745 € et du bracelet WPT. Le second meilleur joueur du day 1A Nicolas Levi et Bruno Lopes alias Kool Shen ont été éliminés tandis que les représentants allemands à savoir Dominik Nitsche (2nd) et Sebastian Homann chipleader se sont propulsés en tête du tournoi avec un stack dépassant les 1.000.000 de jetons. Les 9 survivants se donnent rendez-vous ce jour et s'affronteront pour la journée finale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire