jeudi 16 décembre 2010

La Rencontre Maghreb-Japon à Tunis, prélude à l'institutionnalisation du dialogue entre les deux parties


Cette rencontre a permis aux deux parties d'échanger leurs vues sur les moyens de développer le dialogue et la concertation entre l'Union du Maghreb Arabe et le Japon en vue de développer la coopération dans les domaines économique et en matière de concertation politique.


Au cours de cette rencontre a laquelle le Maroc était représenté par Abdellatif Maazouz, ministre du commerce extérieur, Mustapha Bakkoury, président du directoire de l'Agence Marocaine de l'Energie Solaire et l'ambassadeur du Royaume du Maroc en Tunisie, Najib Zerouali Ouarithi, les ministres japonais ont exprimé la volonté de leur pays de renforcer la coopération avec les pays maghrébins dans les divers domaines économiques, particulièrement en matière d'énergie, d'eau , d'environnement et d'infrastructures et de technologie.


La partie maghrébine a déclaré, de son cô té, envisager l'ouverture d'une page nouvelle dans les relations UMA-Japon en favorisant notamment la communication et les échanges entre opérateurs économiques des deux parties, la prospection des opportunités d'affaires et le montages de projets communs, avec la mise à profit de l'expertise japonaise dans les domaines scientifique technologique et industriel.


Dans cette même optique, M Abdellatif Maazouz a appelé à institutionnaliser le dialogue entre le Maghreb et le Japon de façon régulière et continue, en y associant les secteurs privés des deux cô tés et en se focalisant sur les secteurs d'activités vitaux, telles que l'industrie de transformation, l'énergie, les nouvelles technologies, les infrastructures et la recherche scientifique.


Le ministre a de même proposé une formule de coopération triangulaire associant la région maghrébine, l'Afrique sub-saharienne le Japon. M. Maazouz a évoqué dans ce contexte les résultats engrangés dans ce sens par la coopération Maroco-nippone dans des domaines importants, telles que les infrastructures, l'électricité, la pêche maritime, l'industrie automobile et les nouvelles technologies.
Il a fait valoir qu'une présence plus marquée des entreprises japonaises dans la région maghrébine est de nature à consacrer la continuité et la constance de la coopération et du partenariat entre les deux parties et de favoriser le développement des échanges commerciaux.
A la fin de cette rencontre, les deux parties ont convenu de tenir une autre
rencontre UMA-Japon dans le courant de l'année prochaine à Tokyo, en présence des représentants du secteur privé, en perspective d'institutionnaliser et de pérenniser ce dialogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire